Περίληψη
Ποια είναι τα όρια του μαθήματος της Ξένης Γλωσσάς στο Γυμνάσιο, Ποσό απέχει η ελληνικήσχολική πραγματικότητα απο τις κοινοτικές οδηγίες για την εκμάθηση των Ξένων Γλωσσών,Η προώθηση της έννοιας της ευρωπαϊκής ταυτότητας θα μπορούσε να είναι ένας απο τουςστόχους τοο μαθήματος της Γαλλικής ως Ξένης Γλωσσάς στο Γυμνάσιο,Οι πιο πάνω προβληματισμοί σχετικά με την ευρωπαϊκή ταυτότητα εντάσσονται στοπλαίσιο της Διδακτικής της Γαλλικής Γλωσσάς και της Διαπολιτισμικης Προσέγγισης Για τολόγο αυτό, θελήσαμε να καταγράφουμε τις αναπαραστάσεις των μαθητών και τωνεκπαιδευτικών ως προς τις δυνατότητες προώθησης της ευρωπαϊκής ταυτότητας στο μάθηματης Γαλλικής Γλωσσάς στο Γυμνάσιο Κάτω απο αυτό το πρίσμα, η εργασία αποσκοπεί στηνκαταγραφή πιθανών αποκλίσεων ανάμεσα στις κοινοτικές οδηγίες για τη διδασκαλία τωνΞένων Γλωσσών και στην ελληνική σχοΤακαι πραγματικότητα Στόχος μας, επίσης, ήταν ναδιερευνήσουμε και να προτείνουμε τρόπους προσέγγισης της έννοιας της ευρωπαϊκήςταυτότητας στο Γυμνάσιο, ως μέσο ...
Ποια είναι τα όρια του μαθήματος της Ξένης Γλωσσάς στο Γυμνάσιο, Ποσό απέχει η ελληνικήσχολική πραγματικότητα απο τις κοινοτικές οδηγίες για την εκμάθηση των Ξένων Γλωσσών,Η προώθηση της έννοιας της ευρωπαϊκής ταυτότητας θα μπορούσε να είναι ένας απο τουςστόχους τοο μαθήματος της Γαλλικής ως Ξένης Γλωσσάς στο Γυμνάσιο,Οι πιο πάνω προβληματισμοί σχετικά με την ευρωπαϊκή ταυτότητα εντάσσονται στοπλαίσιο της Διδακτικής της Γαλλικής Γλωσσάς και της Διαπολιτισμικης Προσέγγισης Για τολόγο αυτό, θελήσαμε να καταγράφουμε τις αναπαραστάσεις των μαθητών και τωνεκπαιδευτικών ως προς τις δυνατότητες προώθησης της ευρωπαϊκής ταυτότητας στο μάθηματης Γαλλικής Γλωσσάς στο Γυμνάσιο Κάτω απο αυτό το πρίσμα, η εργασία αποσκοπεί στηνκαταγραφή πιθανών αποκλίσεων ανάμεσα στις κοινοτικές οδηγίες για τη διδασκαλία τωνΞένων Γλωσσών και στην ελληνική σχοΤακαι πραγματικότητα Στόχος μας, επίσης, ήταν ναδιερευνήσουμε και να προτείνουμε τρόπους προσέγγισης της έννοιας της ευρωπαϊκήςταυτότητας στο Γυμνάσιο, ως μέσο αναβάθμισης του μαθήματος της Γαλλικής άλλα και ωςτρόπο προώθησης ενός συγχρόνου ανθρωπισμού
περισσότερα
Περίληψη σε άλλη γλώσσα
Le present travail avait pour objectif de reconsiderer l’apprentissage du FLE au secondaire grec, en tant qu’enjeu educatif et ethique a la fois, sous l’optique du developpement des interactions identitaires, de plus en plus imprevisibles dans l’espace europeen. Il avait surtout pour but de reperer les representations des acteurs de l’enseignement / apprentissage de langues a l’ecole ; comment elles influencent et definissent l’implication des apprenants dans la longue procedure de l’apprentissage d’une langue; comment cet apprentissage pourrait se transformer en savoir de vie et influencer la vie civile des apprenants et, enfin, par le biais de quelles pratiques didactiques, le developpement de la notion de l’identite europeenne pourrait s’introduire dans la classe de langues, en favorisant une perception et une intelligence transculturelle. En outre, l’interet de notre etude etait aussi centre sur la possibilite - peu evidente, d’ailleurs - d’associer une notion sociologique et anthr ...
Le present travail avait pour objectif de reconsiderer l’apprentissage du FLE au secondaire grec, en tant qu’enjeu educatif et ethique a la fois, sous l’optique du developpement des interactions identitaires, de plus en plus imprevisibles dans l’espace europeen. Il avait surtout pour but de reperer les representations des acteurs de l’enseignement / apprentissage de langues a l’ecole ; comment elles influencent et definissent l’implication des apprenants dans la longue procedure de l’apprentissage d’une langue; comment cet apprentissage pourrait se transformer en savoir de vie et influencer la vie civile des apprenants et, enfin, par le biais de quelles pratiques didactiques, le developpement de la notion de l’identite europeenne pourrait s’introduire dans la classe de langues, en favorisant une perception et une intelligence transculturelle. En outre, l’interet de notre etude etait aussi centre sur la possibilite - peu evidente, d’ailleurs - d’associer une notion sociologique et anthropologique - l’identite - a un domaine plus traditionnel et limite dans sa conception, celui de l’apprentissage d’une langue etrangere. En essayant de prendre en consideration le plus grand nombre de facteurs, institutionnels ou humains, qui (re)definissent le statut et le contenu d’une discipline, notre reflexion s’est deployee sur quatre volets : § l’etude des initiatives de la politique europeenne dans le domaine de l’apprentissage de langues (traites, recommandations, programmes, communiques, etc.) ; § le reperage des representations, des attentes ou des reticences des enseignants et des apprenants envers ces nouvelles tendances pedagogiques et didactiques ; § l’insertion de la notion de l’identite europeenne dans la pratique scolaire par des moyens concrets et faisables ; § la redefinition des objectifs formatifs et ethiques de l’enseignement de langues etrangeres, visant a une lecture intelligible de la societe. Dans le cadre de ce travail sur l’application de l’approche interculturelle par le biais de l’integration de la notion de l’identite europeenne au Gymnase, nous avons ete amenee a faire, une mise au point theorique sur les differentes notions touchant a la communication interculturelle (identites sociale et culturelle). Nous avons, par la suite, examine les possibilites de l’integration de la communication interculturelle dans la classe de langues par des propositions concretes. Les resultats de la recherche ont montre que les apprenants, au meme degre que les enseignants, optent pour une approche interculturelle dans la classe de FLE. L’identite europeenne figure pour eux avant tout comme un enjeu educatif et ethique, qui les aidera a mieux concevoir leur monde. Les reticences des enseignants se concentrent surtout sur le comment faire, faisant preuve, de la sorte, de leur formation deficiente. Il est extremement interessant de souligner, d’un cote, la stereotypie qui regne dans les representations des participants a l’egard de l’UE et, de l’autre, le rapprochement inattendu des perceptions des apprenants de celles des enseignants, bien qu’il s’agisse de personnes d’age et de niveau educatif different. Ce recours a la stereotypie dans la gestion de notions insuffisamment connues, revele le manque de connaissances et l’absence de toute exploitation prealable d’informations pareilles, dans la classe de FLE...
περισσότερα